Vie municipale

Les élections

Lépine est une commune rurale qui a 11 conseillers municipaux. A l'élection de 2008, 9 conseillers furent élus au 1er tour, les 2 derniers au second tour.
Deux listes s'affrontaient. C'est celle de M.Carré qui a remporté les élections. Cette liste ne se revendique pas d'un parti politique mais est plutôt proche de la majorité présidentielle.
Pour les communes de moins de 3 500 habitants, les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit. Les candidats se présentent en listes complètes ou pas, les candidatures isolées sont possibles. Le panache est autorisé ( un électeur peut rayer un nom, les listes non bloquées sont autorisées pour les communes de moins de 2 500 habitants).

Résultats du 1er tour
Inscrits:244 Votants:208 Abstentions:36 Blancs et Nuls:10
ElusVoixPourcentage
Maryse Lamare14975,25%
Frédéric Delenclos14874,75%
François Wattre13568,18%
J.Marie Roussel13367,17%
Viviane Douay12462,63%
Frédéric Carré11960,1%
Benoit Rouze11658,59%
Marie-Josèphe Normand10452,53%
Laurence Hanotin10251,52%


Résultats du second tour
Inscrits:244 Votants:205 Abstentions:39 Blancs et Nuls:4
ElusVoixPourcentage
Pierre Plateau12160,20%
Gilbert Delay11959,20%


Les compétences, le rôle du conseil municipal , du maire , de la communauté de communes.

Le conseil municipal élit, en son sein, le maire et les adjoints.
Le secrétariat de la commune est assurée par l'ancien instituteur de la commune à Lépine.
Le conseil municipal délibère sur les principaux points suivants : la gestion des écoles maternelles et élementaire-à travers un regroupement intercommunal pour le cas de Lépine- , il vote le budget primitif (au 31 mars de l'année N au plus tard) et les budgets annexes (eau-assainissement), il arrête le compte administratif ( solde des recettes et dépenses réllement effectués du budget communal) présenté annuellement par le maire (avant le 30 juin de l'année N+1). Parallèlement, le comptable du trésor établit un compte de gestion analogue au compte administratif.
Le maire en tant que représentant de la commune administre les biens de la commune, prépare et exécute le budget, dirige les travaux communaux. Selon des seuils définis au code des marchés publics, il passe des marchés avec les entreprises soit directement par délégation du conseil municipal, soit à travers et sous contrôle de la commission ad'hoc spécialement formée.
De plus, il représente la commune en justice. La commune gère les d'opérations d'état-civil et de droits du sols. Lépine n'ayant pas de document d'urbanisme opposable (plan local d'urbanisme ou carte communale), toute demande de permis de construire, de démolir ou d'aménager est instruite par les services de l'Etat ( Direction Départementale des Territoires et de la Mer) sur la base du réglement national d'urbanisme. En ce concerne notamment la voirie communale, la commune peut bénéficier de l'Assistance Technique fournie par l'Etat pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire ( ATESAT, contact DDTM du Pas-de-Calais).
Le maire est par ailleurs représentant de l'Etat sur le territoire de la commune. A ce titre, il est responsable de l'hygiène et de la sécurité en liaison avec les forces de la gendarmerie et les services de la préfecture (voir code général des collectivités territoriales). Le maire est également chargé de faire appliquer les lois et réglements de l'Etat sous le contrôle du préfet du département. Il est officier de police judiciaire sur le territoire de la commune.
La commune est membre de la communauté de communes du montreuillois.

L'école

Lépine fait partie du regroupement pédagogique intercommunal de Bois-Jean, Lépine, Nempont-Saint-Firmin et Roussent depuis 1995.
Les différentes classes de la maternelle et du cours élementaire sont partagées entre les écoles des communes sus-mentionnées.

Les projets et réalisations (source Voix du Nord du 18 juin 2009)

Travaux en projet: mare et aménagement environnemental sur la place d'Ebruyères, poursuivre les travaux de gestion des eaux pluviales et réfections de chaussée ou trottoirs route de Roussent au Puits-Bérault et à Ebruyères, relancer un comité des fêtes...
Travaux réalisés : Gestion des eaux pluviales et réfection de la chaussée rue de la mairie en 2008-2009

Les anciens maires

1896-1912 Emile Trollé
1912-1959 Abel Wallet
1959-1977 Germain Bourgois
1977-2008 Réné Masset
2008------- Frédéric Carré
Code source et Design par Grégoire TOP, février 2010||Contact||Crédits